Plancha électrique : guide complet et comparatif 2017

En été comme en hiver, la plancha électrique est de sortie. Généralement plus petite que la plancha à gaz, sa surface, qui peut rester généreuse, est des plus simples d’utilisation. Avec son thermostat vous pourrez régler la température avec une grande précision. Même pour un cuisinier débutant, la facilité de cuisson est déconcertante.

Le temps de cuisson dépendra de la puissance de votre plancha et de la taille de vos aliments. Equipée d’une ou de deux résistances, vous personnaliserez simultanément vos cuissons. Elle ne produit que très peu de fumée mais il reste conseillé de l’utiliser près d’une aération.
Plus rapides, plus simples d’utilisation, mais tout aussi puissantes, les planchas électriques sont devenues des outils de cuisine indispensables. Mais avec une gamme très large, il est est devenu compliqué d’arrêter son choix sur un modèle plutôt qu’un autre. Il conviendra de trier, suivant votre usage et votre budget.

Nous allons voir ensemble quels sont les différents types de plancha et les options à ne pas négliger. J’ajoute aussi les modèles de planchas qui me semble être les meilleurs du marché actuellement.

Les différents types de planchas électriques:

Avec l’importance qu’a pris la cuisine et tout ce qui s’y rapporte ces dernières années, les appareils de cuisson sont de plus en plus nombreux. Et, les planchas ont suivi ce développement. Il existe aujourd’hui tout types de planchas électriques. En acier, en aluminium ou en inox. Il faudra aussi faire le bon choix quant à la marque que vous préférez et la gamme de prix qui vous convient.

Plancha électrique classique ou avec grill:

La plancha électrique, dite classique, est composée d’une surface lisse qui permet de faire cuire tout types d’aliments sans difficulté. Mais, il vous est aussi possible de décider de vous munir d’une plancha grill. Cela signifie qu’une partie de la plancha est plane et l’autre avec un grill. C’est le top pour les adeptes de viandes. En effet la cuisson sera différente et beaucoup plus savoureuse.

La matière et qualité de la plaque:

Naturellement, je vous conseille de vous tourner vers des plaques en inox qui sont les meilleurs du marché. Mais, si vous n’avez pas une utilité quotidienne, alors d’autres matériaux peuvent convenir. Je vous conseille de consulter notre guide des matériaux.

 

 

Notre modèle coup de coeur : Philips HD6320/20

Plus qu’une plancha, une plancha duo GRILL

 

Cette plancha philips est notre coup de coeur de la catégorie électrique pour de bonnes raisons. Elle n’est pas la plus puissante ni celle qui produit la meilleure cuisson mais elle s’en rapproche. Elle permet de chauffer rapidement et uniformément. De plus, elle propose une plaque duo, qui est la différence de ce modèle. Si vous avez des adeptes de viandes et de poissons vous pourrez varier les plaisirs pour satisfaire tout le monde. Un rapport qualité-prix exceptionnel et un design très moderne.

Comme nous l’avons dit plus tôt cette plancha électrique est puissante. Elle chauffe très bien et vous pourrez varier la chaleur de 70 à 230 degrés via un thermostat réglable. Ainsi vous maitriserez vos cuissons à la perfection. Avec la plaque duo vous pourrez choisir la partie grill pour les amateurs de viandes et barbecue. Vous retrouverez le croquant de la viande. Mais, pour vos légumes et poissons vous pourrez décider d’utiliser la partie plate avec son revêtement anti-adhésif.

Pour la graisse, tout découlera vers un bac de récupération des jus et graisse. Il est en plus possible de le passer en lave-vaisselle pour faciliter le nettoyage. Sa plaque, qui est, comme vous le devinez, amovible, est aussi lavable en machine pour toujours plus vous faciliter la tâche.

plancha vitroceramique Lacor 69133

L’association d’une plaque vitrocéramique et de l’inox

En général une plancha électrique ne nous surprend pas, en tout cas rarement. Mais là, une plancha en vitrocéramique c’est quand même assez rare. C’est un matériel que je n’ai pas l’habitude de voir pour ce type d’appareils mais qui se développe de plus en plus.

Une plancha électrique et en plus vitrocéramique, offre une vitesse de montée en chaleur très, très rapide. De plus, elle reste constante mais réglable. En effet, elle propose des espaces de cuissons totalement indépendants. Et, un troisième espace réservé au maintien à chaud de vos aliments. En terme de température, six choix sont possibles pour varier les degrés et donc les cuissons. Pour 6 personnes, sa plaque sera largement suffisante. À vous les repas en famille ou entre amis !

Après la vitrocéramique, l’inox, qui termine la plancha. Un matériel utilisé dans les cuisines des plus grands professionnels et qui permet de maitriser le côté hygiénique tout en ayant un produit ultra-résistant dans le temps. Simple d’utilisation vous pourrez mettre sa plaque de cuisson et son bac de récupération directement dans votre lave-vaisselle.

Parlons du prix, qui peut paraître légèrement élevé mais totalement adéquat à l’appareil. Pour ce prix, l’inox et la vitrocéramique permettent de vous garantir une durée dans le temps. Très solide et robuste, elle vous accompagnera durant de nombreuses années sans problème.

Tefal CB660301

Plus qu’une plancha, une plancha duo GRILL

Cette plancha Tefal est une référence en terme de plancha amateur en 2017. L’un des modèles les plus vendus du marché et surtout ayant l’un des meilleurs rapports qualité-prix. Une plaque en revêtement anti-adhésif avec thermostat réglable pour gérer vos cuissons. Vous pourrez inviter 6 à 8 convives pour des moments en toute simplicité avec vos amis ou votre famille.

Elle possède aussi un bac de récupération des jus pour cuisiner plus sainement tout en conservant le bon goût de vos aliments. Il vous suffit ensuite de retirer le boitier électrique et de vider le bac de récupération pour la passer en machine. Elle est donc très pratique à laver, comme à utiliser.

Plutôt moderne et colorée, elle peut être utilisée directement sur votre table à manger. Pensez tout de même à ne rien déposer trop proche de l’appareil pour éviter de possibles éclaboussures. Elle dispose d’un indicateur thermo-spot qui vous avertit quand la surface est assez chaude pour accueillir vos ingrédients.

Plancha Lagrange 329002

Plus qu’une plancha, une plancha duo GRILL

Drôle de plancha à l’extérieur, elle paraît différente de ses concurrentes. La couleur, la forme, la plaque qui forme une voute il n’y a rien de très « normal ». Mais, derrière son design, ses caractéristiques sont rassurantes. Normalement, vous ne devriez pas rencontrer de problème lors de vos recettes mais, étudions ce modèle en profondeur pour en faire un avis plus sérieux.

Lagrange est une marque synonyme de produit digne de professionnels, et la puissance de cette plancha ne va pas à l’encontre de ses dires. 2200 W, aucune chance d’avoir des difficultés à cuire vos ingrédients. Une plancha en fonte de 42cm par 30 qui offre la possibilité de cuisiner en famille ou entre amis d’excellentes recettes sans difficulté, avec son thermostat réglable sur le côté pour varier les cuissons et s’adapter à vos aliments.

En fonte, comme pour les planchas en inox cela permet d’éviter un trop plein de fumée et, son bac de récupération des graisses est pratique pour évacuer les jus. Sa plaque anti-adhésive permet de ne pas ajouter de matières grasses pour cuire vos produits le plus sainement possible. La cuisson est rapide, homogène, donc aucune difficulté pour cuire avec professionnalisme.

Solide, robuste, avec une plaque épaisse, elle chauffe sans surprise,et se démarque physiquement. Pas de grand défaut, c’est un modèle basique des plancha électriques.

Les options à ne pas négliger:

Lors de votre choix, nous vous conseillons de vérifier certains points qui peuvent paraître d’abord sans grand intérêt mais qui ont leurs importances. Puissance, côté pratique, accessoires nous allons tout vous dire pour faire le bon choix.
La puissance:
Plus qu’une simple option, la puissance est primordiale lors du choix de votre plancha. Il faut étudier la rapidité de chauffe de la plaque et la température de cuisson. Généralement les planchas électriques permettent de chauffer plus rapidement qu’un modèle à gaz. La puissance de votre plancha doit être au minimum de 2000 – 2500 Watts pour vous permettre une cuisson avec harmonie.
Pensez tout de même au rapport consommation-énergie de votre plancha. Plus elle est puissante et utilisée avec régularité plus votre consommation le sentira.

Le revêtement de la plaque:

Pour cuisiner avec facilité et dans le temps votre plaque de cuissons se doit d’être anti-adhésive. Cela vous facilitera aussi la tâche quand viendra le moment de la nettoyer. C’est donc un double avantage de cette caractéristique.

Les dimension et le poids:

D’une plancha électrique à une autre, le poids peut être relativement différent. Si c’est un gage de qualité il ne faut tout de même pas se tourner vers la plancha électrique la plus lourde. En effet si vous devez la déplacer régulièrement il n’est pas conseillé de se munir d’une plancha de 25kg. Tout dépendra donc de votre usage, si vous en avez une utilisation régulière alors elle prendra place sur votre espace de cuisine et pourra être assez lourde. Certaines plancha professionnelles pèsent 20-25kg.
En revanche si vous désirez la sortir une fois de temps en temps pour un moment convivial en famille, une plancha de 5-10kg serait surement plus adaptée.

La température de cuisson:

D’un aliment à l’autre la température de cuisson doit pouvoir être adaptée sur votre plancha électrique. C’est pour cela qu’il est primordial qu’elle soit équipée d’un thermostat de réglage. Il faut qu’il soit précis et qu’il permette de sélectionner une température avec précision. Si cette option est présente, vous vous assurerez de cuisiner avec plus de qualité.

La surface de cuisson:

Si vous êtes sûr de ne cuisiner que pour 4 personnes alors la surface de votre plancha électrique n’est pas primordial. En revanche pour des dîners en famille ou entre amis il est important de s’attarder sur la taille de votre plancha. Plus elle sera grande, plus vous pourrez inviter de convives, mais aussi, plus vous pourrez diversifier vos aliments et vos cuissons.

Le lavage de votre plancha:

« Après l’effort, le réconfort » ce n’est pas le cas ici. Après votre repas il faudra nettoyer votre plancha. Dans l’idéal tournez-vous vers un appareil qui permet le lavage en machine. Cela vous facilitera grandement la tâche. Avec une plaque amovible et si possible un bac de récupération des jus et gras résidus lavables en machine vous n’aurez rien à faire ou presque.

 

Les 11 commandements version plancha:

Premier commandement: la préparation

Avant de passer à la cuisson nous vous conseillons de préchauffer votre plancha. Cela permet de saisir vos aliments directement au lieu de les faire chauffer petit à petit. De plus, il est conseillé de graisser à l’aide de beurre ou de sel très légèrement votre plancha pour éviter à vos aliments de coller et tout simplement s’accrocher au moment de les retourner ou retirer de la cuisson.

Second commandement: Le nettoyage

Après vos cuissons il faut passer au nettoyage. Si certaines planchas peuvent passer en machine, d’autres non. Dans tous les cas, nous vous conseillons de déposer quelques gouttes d’eau sur la plaque encore chaude, mais pas brulante, pour décoller les possibles résidus de la surface de cuisson. Puis, poussez tout cela vers le bac de récupération. Enfin, vous pouvez passer un chiffon doux pour sécher la plancha.

Troisième commandement: GoFast

Contrairement à vos méthodes de cuisson traditionnelles la plancha permet de cuire avec une très grande rapidité. Pas question d’aller faire autre chose ou de vous éloigner trop longtemps autrement vous allez rater vos recettes. En effet, la cuisson est de quelques secondes à minutes suivant vos aliments. Surtout si ces derniers sont en petit morceau et non entier.
Quatrième commandement: mélanger les ingrédients
C’est aussi l’un des atouts de la plancha, vous pouvez mélanger les saveurs. Ainsi, faites cuire vos viandes en faisant revenir vos légumes en même temps. Et, pas besoin de grand nettoyage pour enchainer avec vos poissons vous n’avez qu’à passer un peu d’eau et racler vers le bac de récupération.

Cinquième commandement: Manger sainement

Pas de perte de saveur, presque plus besoin de matière grasse, la plancha permet de manger des repas sains et équilibrés.