Comparatif plancha gaz : guide d’achat 2017

Généralement utilisé en extérieur, cette plancha Gaz est synonyme de convivialité. Elle vous accompagne dans vos repas en famille ou entre amis, de beau temps dans votre jardin. Généralement d’une surface importante elle vous permet de préparer un repas sain et rapide pour un grand nombre de convives.
Elle chauffe très vite, et permet de saisir la surface des aliments avec perfection. Peu importe la quantité d’ingrédients, elle saura garder une température de cuisson régulière. Malgré son usage simplifié, cette plancha reste plus difficile à manier qu’une plancha électrique.

Elle est composé de brûleurs, qui, selon leur nombre, permettent une plus grande adaptation à la situation. En effet, suivant le réglage de chacun d’eux vous pouvez décider de cuire les aliments avec homogénéité ou au contraire de façon différente. Vous pouvez saisir de la viande à haute température, tout en faisant cuire du poisson plus délicatement. Comment bien investir, comment faire le bon choix?

Notre plancha gaz coup de coeur: Roller grill R.PL600ee

La puissance du gaz chez Roller Grill

Une plancha gaz qui propose un mélange de simplicité, technologie, puissance et élégance. Elle est équipée de deux zones de cuissons indépendantes, d’une plaque en acier émaillé et d’un design parfaitement étudié. Elle dispose également d’un récupérateur de graisse, d’une très forte température de cuisson et d’une simplicité d’utilisation.

Un espace de cuisson excellent:

Sa plaque en acier émaillé est tout simplement parfaite pour des cuissons saines, car elle permet de ne pas ajouter de graisse avant de cuire vos aliments. Elle permet de ne pas accrocher vos aliment au moment de les retirer ou retourner sur votre plancha. Avec deux espaces de cuissons, sur lesquels vous pouvez choisir, via un thermostat, la température de cuisson entre 0 et 300 degrés.  Dans la plaque, la résistance en serpentin permet de répartir la chaleur le plus homogénéiquement possible.

Elle est aussi puissante que pratique:

Chaque espace de cuisson possède son bouton, qui permet à la fois d’allumer ou d’éteindre le bruleur, mais aussi de régler le thermostat pour cuire avec précision. Elle est simple à entretenir avec un écoulement des gras et jus de cuisson qui peuvent s’évacuer vers un bac situé à l’avant. Il est amovible et entièrement lavable en machine.

Forge PRESTIGE600V2

Le prestige du gaz chez La Forge

La plancha gaz forge assure une puissance et une qualité maximale. pas d’introduction nous allons directement dans le vif du sujet. Cette plancha est équipée d’une surface en fonte émaillée qui permet une haute température de cuisson. La plaque est inclinable pour permettre aux jus de s’écouler dans un bac.

Avec ses deux brûleurs et 6600 W la montée en chaleur sera rapide et constante. Cela vous permet de cuire sans soucis tout types d’aliments. Avec allumage piezzo électronique il vous suffit de cliquer sur le bouton pour la mettre en marche.

De plus, il n’y a pas que l’allumage de pratique, en effet une manette permet de régler la puissance des bruleurs pour varier les cuissons. Enfin, son châssis tout en inox permet un nettoyage simplifié, et un appareil qui saura garder sa jeunesse dans le temps. Le bac de récupération des graisses est équipé d’un indicateur de niveau pour vous avertir quand il faut le vider. Ce petit gadget est une preuve d’une qualité quasi professionnelle.

Plancha gaz Campingaz 3000002430

Une plancha gaz moderne et puissante

Le premier avantage de cette plancha est son design, 100% noire, elle est super moderne. Visuellement c’est un sans faute, une plaque de cuisson en double émaillage légèrement plus foncé que le reste de l’appareil. Deux boutons pour régler la température couleur chrome, et la signature de la marque. Légèrement inclinée nous pouvons déjà deviner la présence d’un bac de récupération des graisses.

 

Les caractéristiques de la plancha:

Comme nous l’avons dit plus tôt, elle bénéficie de deux thermostats réglables, et donc de deux brûleurs. Ils partagent 7,5 KW, ce qui est tout simplement le top pour ce type d’appareil. Elle est surpuissante et rares sont les planchas qui présentent une telle puissance. Vos cuissons seront encore plus rapides et maîtrisées avec minution. La surface de sa plaque est relativement grande et vous permettra de cuisiner pour 10-12 personnes maximum.

Design et pratique:

Elle dispose d’un bac de récupération des graisses et jus restants, pour des repas plus sains. Mais aussi de pare-vents pour éviter tout risque d’éclaboussure , et assurer une sécurité accrue. Elle est évidement conseillée en extérieur et ses quatre pieds permettent de la poser sur tout types de supports, qu’ils soient adaptés ou non. De plus, son prix, qui est très correct, vous permet d’envisager l’acquisition d’un chariot à plancha.

Plancha gaz tristar BQ639:

La puissance de la marque Tristar

Une plancha au gaz avec allumage électrique disposant d’un design plutôt sobre avec des matériaux d’excellente qualité. Cette plancha gaz tristar est surement celle qui propose le meilleur rapport qualité-prix. Elle est équipée de trois brûleurs, indépendants les uns des autres. Avec une puissance totale de 7,2 KW, pas de soucis pour faire monter la température. Cette plancha est puissante et saura cuire vos aliments très rapidement.

En revanche, son poids est élevé, ce qui est normal puisqu’elle dispose de matériaux nobles, et est plutôt grande. Pour en revenir à sa surface, elle mesure 76,2 sur 45 cm, parfait pour vos repas en toute convivialité avec vos proches. Cette plaque est en fonte émaillée, un matériau largement utilisé pour ce type de plancha. Il vous permet de cuire vos ingrédients avec professionnalisme.

Parlons design:

En terme de design nous pouvons tout de suite voir qu’elle est parfaite, étant produite à partir de matériaux nobles et robustes. Elle est plutôt simple avec un assemblage en inox, ce qui lui permet d’avoir un style très pro. Sa plaque de cuisson noire et ses trois thermostats sont également assez simples et minimalistes. Étant lourde, ses quatre pieds sont bien robustes et sauront supporter votre plancha sur un support, ou directement sur un meuble ou une table d’extérieur.

Et très pratique:

Tout d’abord son allumage, il est électrique et très pratique, il fonctionne vraiment bien. Ensuite, les graisses et jus résidus se déversent dans un bac de récupération des graisses. Cela permet une cuisson plus saine. Pour le nettoyage, vous pouvez retirer le bac afin de le vider, avant de le nettoyer. Nous vous conseillons de visiter notre page consacrée au planchas pour y découvrir un guide ne nettoyage.

Mon avis:

Une plancha à gaz Tristar plutôt surprenante au vu de son prix relativement bas pour la qualité de l’appareil. Avec ses trois brûleurs et ses trois thermostats réglables je peux millimétrer mes cuissons. D’un côté je peux saisir ma viande, que j’aime bien rouge. Au milieu, je place quelques légumes pour les rendre bien tendres, tout en déposant un filet de poisson sur la droite, à température plus douce. C’est sa grande taille qui nous permet de réaliser ce genre de cuisson. Sa plaque en fonte émaillée est performante, pas de risque de voir vos aliments accrocher à la plaque, mais, personnellement, je dépose tout de même une petite noix de beurre.

Plancha gaz Adelaine 3 Woody de Campigaz

Une plancha coup de coeur

Un coup de coeur que nous devions partager avec vous. Signé Campigaz, cette plancha avec chariot en bois est totalement destinée à l’extérieur. Elle dispose d’une fonction barbecue et d’une puissance plus que convenable.

Une plancha barbecue c’est quoi?

En effet, cette plancha gaz propose un mode barbecue pour les amateurs. C’est en fait une simple grille qui permet de griller vos viandes, en laissant les jus se découler dans un bac à résidus. Ce qui est pratique, c’est qu’en plus d’avoir cette fonction barbecue, vous pouvez, en même temps, sur l’autre partie de la plancha, cuire normalement vos aliments.

Les caractéristiques:

Une plancha au gaz qui dispose de 3 brûleurs avec allumage piezzo pour une puissance de 14KW. La plaque est en fonte et permet d’inviter 12 à 15 convives maximum. Elle dispose d’un bac de récupération des jus pour une cuisson plus saine de vos aliments. Son chariot en bois est très maniable avec ses deux roues. Ainsi vous pouvez la déplacer avec facilité.

Une cuisson saine et pratique:

Cette Adelaine 3 woody propose deux tablettes de travail pour y poser vos préparations et ingrédients en tout genre. De plus, vos ustensiles restent à portée de main. Elle est également équipée d’un couvercle pour éviter les possibles éclaboussures lors de vos cuissons. Le défaut de cette plancha est surement dans le manque de présence de thermostat de réglage, pour maîtriser avec précision vos température de cuissons.

Le matériau de la plaque de votre plancha:

Comme vous l’avez peut-être déjà vu nous avons fais un guide pour vous aider à faire le bon choix pour le matériau qui composera la surface de votre plancha. Cette décision n’est pas à prendre à la légère. En effet c’est sur lui que reposera vos recettes et donc la qualité de vos cuissons. Afin de vous aider voici un petit récapitulatif.

Plancha en Acier émaillé:

Un modèle de plancha extrêmement répandu sur le marché car c’est un matériau durable et ayant un bon rapport qualité/-prix. Pas très lourd, cette plaque permet d’avoir une plancha plus simple à manier au quotidien. Idéal pour les professionnel, car la chaleur est homogène, mais elle prend du temps à monter en chaleur. Pas de risque de voir la plaque s’oxyder et son revêtement permet de ne pas accrocher vos ingrédients.

La plancha en inox:

C’est ce que je préfère et ce que les professionnels ont adopté depuis déjà bien longtemps. Généralement plus cher, mais disposant d’une qualité supérieur. La plaque est ultra résistante et très simple à entretenir. Pas d’oxydation, pas de rayures, très hygiénique, utilisation pour le quotidien. Son seul défaut est le côté thermo conducteur qui est légèrement moins bon que les matériaux concurrents.

Plancha en fonte et fonte émaillée:

Pour commencer, la fonte est déconseillée, car à part le prix, il n’y a que très peu d’avantages. C’est lourd, très fragile et ça rouille. Alors parlons de la fonte émaillée qui est bien plus efficace. La chaleur est très bien répartie et vous offre une longue durée de vie. Généralement à très bon prix comme l’acier émaillé et avec un revêtement anti-adhésif c’est un matériau que nous vous conseillons pour une utilisation plus ou moins régulière.

Ce qu’il faut prendre en compte après le matériau:

• Plus la plaque est épaisse plus elle sera performante
• Elle doit être assez grande pour pouvoir varier les cuissons
• un récupérateur de graisse assez profond
• avec poignée sur le côté pour faciliter les déplacements
• Des repose-ustensiles et plats
• plusieurs brûleurs
• Une durée de garantie le plus élevée possible

La puissance de votre plancha gaz:

La puissance de votre plancha gaz, qui est exprimée en KW, est très importante. Il faut s’avoir que généralement c’est la puissance totale de l’appareil qui est exprimée, et qu’il faut donc la diviser par le nombre de point de chauffe sur la plaque. Plus la puissance est élevée, plus la plancha est de qualité.

Pourquoi utiliser une plancha au gaz et pas un barbecue?

Avec une plancha au gaz, pas de soucis pour utiliser votre nouvel ustensile de cuisine en extérieur, car la bouteille de gaz est beaucoup plus simple à déplacer, que d’installer une rallonge. Avec une plancha au gaz, à vous de choisir ou vous placez pour toujours avoir un oeil sur vos convives ou sur le soleil. Pour en revenir au barbecue, la cuissons à la plancha au gaz est beaucoup plus saine et vos cuissons beaucoup moins brûlées. Pas de risque avec les flemmes ou les produits d’allumages. Une fois la plancha testée, vous ne reviendrez pas en arrière.