La plancha professionnelle

Si notre site est consacré à la plancha, et que la plus grosse partie du site est ouverte à l’ensemble des amateurs de cuisine, nous avons pensé qu’il était primordial de créer une espace unique pour les planchas professionnelles. En effet, les critères de sélection ne sont pas les mêmes pour un usage en famille de temps en temps, et un quotidien pour servir vos clients.

Comme nous en avons pris l’habitude, nous allons vous présenter selon nous les meilleurs planchas du marché pour une utilisation pro. Afin de vous expliquer nos choix, vous trouverez plus bas différents guides vous expliquant pourquoi nous sélectionnons certains matériaux, certaines puissances etc…
Si cette page est consacrée aux professionnels, nous avons tout de même sélectionné certains modèles pouvant être abordables pour le grand public. Ce sont des planchas que nous conseillons aussi pour ceux qui veulent utiliser une plancha à la maison au quotidien.

Pour faciliter votre navigations sur cette page nous avons préalablement trié les planchas afin de les rassembler par famille. Ainsi à vous de faire votre choix entre les meilleures planchas électriques, au gaz ou respectant un matériau précis. Si vous ne savez pas encore quels sont les caractéristiques que vous préférez, n’hésitez pas à lire le bas de cette page, où nous comparons les différentes possibilités.

Plancha professionnelle électrique:

Comment ne pas parler de plancha professionnelle sans vous présenter les meilleures planchas électriques pour professionnel du marché ? L’électricité permet un contrôle de la température millimétré, ce qui très important pour un usage pro. En effet, suivant les recettes et les ingrédients, la température peut varier. En revanche, nous pouvons dire que les aliments sont plus long à cuire que sur un modèle au gaz, quoique tout dépend du modèle. En effet, si votre choix se porte sur un modèle capable de cuire à 300 degrés, cet inconvénient ne se fera plus ressentir.

Notre coup de foudre électrique: Roller Grill R.PSR900EEC triple émaillée

Une plancha qui à su se différencier avec son couvercle pour cuire vos aliments à la vapeur

Une grande marque dans le monde des planchas, une puissance incomparable et un excellent rapport qualité-prix. Pas de soucis pour vous donner notre coup de coeur des planchas professionnelles électriques avec ce modèle qui excelle dans son domaine.

Une plancha puissante:

Avec cette plancha vous pouvez cuisiner et snacker tout types d’aliments. Poissons, viandes, fruits et légumes, c’est toute votre carte qui y passe. Elle est composée d’une plaque en acier émaillée de 10 mm d’épaisseur. Et de trois points de chauffe entièrement réglables via trois thermostats, pour millimétrer vos cuissons.
De plus, ses thermostats vous permettent de régler la chaleur de 0 à 300 degrés. Ainsi, pas de risque de vous retrouver avec des cuissons plus longues que sur des modèles au gaz. Comme nous l’avons dit, elle est surpuissante, et ceci est permis par 9 000watts, soit trois points de 3 000 watts chacun.

Une plancha très pratique:

Tout d’abord ses trois points de chauffe comportent chacuns un interrupteurs, afin de mettre en marche seulement certaines parties de votre plancha. Elle est bien évidement équipée d’un bac de récupération des graisses et jus résidus en façade, qui vous permet de garantir une cuisson saine à vos clients.
N’oublions pas ses dimensions, 920*450*250 mm pour une surface de cuisson de 90 sur 40 cm. Elle pèse 46 kilogrammes et possède quatre pieds réglables afin de cuisiner avec stabilité.

Plaque à snacker 6000w

Une plancha qui à su se différencier avec son couvercle pour cuire vos aliments à la vapeur

Une seconde plancha électrique proposée par équipement pro. Elle présente toutes les caractéristiques d’un appareil de qualité. Inox, chrome, 6000W, deux espaces de cuissons… Elle dispose également d’un design plutôt sobre et moderne.

Parlons cuisson:

Cette plancha est conçue pour un usage 100% pro, et ceci est visible physiquement. Autant dire qu’elle ferait tâche dans une cuisine d’un particulier mais sera digne de la restauration. Sa plaque lisse est chromée et possède deux points de chauffe. Ils sont indépendants et réglables pars deux thermostats pour varier la température de 50 à 300 degrés. En terme de puissance, elle a 6000W, soit 3000w par zone de cuisson.

Elle est pratique et saine:

Tout d’abord sa surface en chrome permet de ne pas ajouter de matières grasses lors de vos cuissons. Aussi, son bac de récupération  permet d’évacuer un maximum de jus et gras. De plus, sa surface permet de cuire en même temps différents aliments, même si le modèle précédent est plus grand.
Niveau poids, presque 45kg pour 660mm de longueur, 600mm de profondeur et 290mm de hauteur. Sa surface de cuisson est de 650mm sur 480mm.

Plancha professionnelle au gaz:

La plancha au gaz possède différents avantages, qui font d’elle un modèle indispensable de nos meilleurs plancha pour professionnels. Tout d’abord elle chauffe très vite et saisit les aliments parfaitement. Peut importe la quantité d’aliments, elle sait rester à chaleur constante, et nous pouvons dire qu’elle chauffe très rapidement vos aliments.

Notre coup de coeur: Roller Grill R.PSR900GEC triple plaque émaillée.

Une plancha qui à su se différencier avec son couvercle pour cuire vos aliments à la vapeur

Une nouvelle fois, c’est la marque Roller grill qui l’emporte avec ce modèle qui est tout simplement parfait. Design, qualité des matériaux, puissance, elle n’a aucun défaut.

La puissance du gaz:

Tout comme pour la version électrique, cette plancha est puissante et possède trois zones de chauffe qui possèdent chacune 3 200W. Soit, 9 600 W pour cuire vos aliment sur une surface en acier émaillée d’une épaisseur de 10mm pour conserver la chaleur. Chaque brûleur possède son thermostat de régulation, et une position de ralenti, pour tenir au chaud vos aliments.

Toujours aussi pratique:

Elle dispose de pieds réglables pour vous garantir une haute stabilité. De plus, pour des recettes saines, les jus et gras peuvent s’écouler dans un bac de récupération en façade d’une contenance d’un litre, pouvant facilement être vidé et nettoyé. Elle mesure 920*450*250 mm pour une surface de cuisson de 90 cm sur 40cm. En terme de poids, comptez moins de 40kg avec exactement 39kg.

Plancha gaz NS-60 MAINHO

Une plancha qui à su se différencier avec son couvercle pour cuire vos aliments à la vapeur

Une plancha à gaz d’une marque historique dans son domaine. En effet, basée en Espagne, l’usine produit depuis plus de 30 ans une gamme spécialement conçue pour les professionnels de la restauration et de l’hôtellerie. Cette plancha est prévue pour une utilisation intensive et possède un prix plutôt agréable.

Les caractéristiques de cette NS-60 MAINHO:

Terminé de vous raconter l’histoire de la marque et le côté performant de leurs produits. Explorons avec précision ce modèle. Tout d’abord, sa surface de cuisson de 60cm par 43 cm en acier rectifié de 12mm d’épaisseur, ce qui assure de garder la chaleur. Cette plancha assure une température de cuisson de 300 degrés, propulsé par deux brûleurs en inox avec double perforation. Niveau puissance, 8,2 KW total, soit plus de 4000w pars zone de chauffe.
Elle dispose d’allumage piezzo électrique et de quatre pieds réglables en hauteur pour rester stable. Elle possède un bac pour cuire vos aliments sans les laisser baigner dans leurs jus. Cela permet de cuire plus sainement et de proposer une cuisine de qualité.
D’extérieur elle est plutôt sobre et ses matériaux permettent de tenir dans le temps et d’être très hygiénique car le nettoyage est simplifié. 60 cm sur 44cm pour 22cm de hauteur, elle repose sur 33,5 kg.

Plancha professionnel en inox:

L’inox est un matériau reconnu comme étant l’un des plus résistants. Il a d’abord été utilisé par les grands chefs de cuisine, puis s’est démocratisé afin de devenir abordable. Cela permet de proposer des modèles pro a très bon prix. C’est un matériau qui ne craint pas les rayures ou les chocs, ni la rouille. Il permet de tout cuire, poissons, viandes, fruits et légumes…

Krampouz GGCIO2 gaz inox

Une plancha qui à su se différencier avec son couvercle pour cuire vos aliments à la vapeur

La gamme de plancha professionnelle krampouz électrique ou au gaz propose une cuisson avec précision. Inspiré de la cuisson espagnole, le matériel permet des recettes saines, sans ajout de matières grasses. Plutôt design, et tout en inox, ce modèle est réservé aux pro et saura combler leurs clients.

Une cuisson tout en maîtrise:

Elle a une surface de 64 centimètres sur 34, qui permet de cuire sur deux zones indépendantes. Ses deux brûleurs à gaz de 2,25 kw, chacun en inox, sont équipées d’injecteurs Butane-propane. Sa surface est donc en inox de 3mm d’épaisseur, avec rebord pour éviter toute déformation. Vous pouvez régler la température via deux thermostats, qui vont régler automatiquement le débit de gaz, pour approcher la température sélectionné.

Pratique et hygiénique:

Elle dispose d’allumage piézo électrique pour faciliter son démarrage. Avec un châssis, comme sa surface, tout en inox, elle reste propre et tient dans le temps. Evidemment, elle est équipée d’un récupérateur de graisse frontal pour des recettes plus saines. Elle est fabriquée en France et dispose de pieds réglables pour stabiliser ses 19 kg.

Royal Catering RCG60

Une plancha qui à su se différencier avec son couvercle pour cuire vos aliments à la vapeur

Cette plancha double grill électrique, de la marque Royal Catering, propose un rapport qualité-prix plutôt surprenant. Elle est conçue pour un usage professionnel, mais son prix permet au grand public de se faire plaisir. Composée d’inox, elle ne craint pas la corrosion et permet de cuisiner d’une manière très hygiénique.

Ses caractéristiques:

Sa plaque est équipée de deux résistances qui permettent d’atteindre rapidement une température pouvant aller jusque 300 degrés. Ses deux résistances sont réglables via deux thermostats, afin de maitriser vos cuissons. Cette température est stabilisée par un contrôle automatique, intégré à l’appareil.
Elle est équipée d’un récupérateur des jus, résidus, et graisses, et ne demande pas d’ajout de matières grasses, étant donné que l’inox n’accroche pas la surface de vos aliments. Sa plaque est de 1,2 cm d’épaisseur pour garder la chaleur constante et son utilisation très simple.

Plancha professionnelle chrome:

Le chrome donne un résultat de plancha incomparable et d’excellente qualité. Résistant aux chocs de chaleurs, aux temps et à une utilisation intensive, il restera luisant et non adhésif, pour cuire sans crainte de voir vos aliments accrocher la surface.
C’est un matériau qui a la faculté de garder une température stable, même au moment d’y déposer des aliments froids, même congelé. Sa plaque ne s’oxyde pas et permet une grande facilité d’entretien.

Plancha gaz HENDI Chrome rainurée:

Une plancha qui à su se différencier avec son couvercle pour cuire vos aliments à la vapeur

Les planchas en chrome de chez HENDI sont des appareils de cuisson performants et disposant d’un bon rapport qualité. Elles proposent une qualité professionnelle et des caractéristiques qui permettent une forte puissance, et une montée en température rapide. De plus, ce modèle, que je vais vous proposer, est différent, car il est composé d’une plaque rainurée fabriquée aux pays-bas.

Une plancha différente:

En effet, c’est la grande différence de cette plancha qui est rainurée et tout en fer chromé de 9mm d’épaisseur. Cette plancha ne propose qu’une surface de cuisson avec un bouton d’allumage et de régularisation de la chaleur allant de 50 à 300 degrés. Un voyant vous permet de savoir si oui ou non la chaleur voulue est atteinte.

aussi pratique que ses concurrentes:

Elle est totalement construite en inox, un matériau pro qui a fait ses preuves. Avec son bac de récupération des jus, pas de soucis pour vos recettes toujours plus saines. Niveau dimension, 55*38*24 cm (L*P*H) et une fabrication aux Pays-bas. Elle pèse 22,6 kilogrammes et est équipée de pieds réglables pour gérer la stabilité.

Plancha gaz SAYL PC60 série cromo:

Une plancha qui à su se différencier avec son couvercle pour cuire vos aliments à la vapeur

Peu connu, cette gamme de plancha dispose pourtant d’excellentes caractéristiques. C’est pourquoi nous avons décidé de vous présenter cette plancha. Tout d’abord, sa plaque lisse de 60*40cm en acier revêtue de chrome dur sur 50microns. Très performante, elle répartit 7,2 KW sur deux brûleurs tubulaires en U en acier émaillé avec double flamme en V.

L’allumage est manuel mais dispose d’une sécurité, si la flemme s’étend, le gaz se coupe. Il est possible de gérer les deux zones de chauffes via une valve thermostatique qui permet de choisir la température avec précision. Elle dispose évidemment d’un bac de récupération des graisses et jus.
Avec une dimension extérieure de 67 cm * 44 * 20 cm de hauteur elle est fabriquée aux pays de la plancha, l’Espagne. Ses quatre pieds réglables permettent de stabiliser son poids de 30 kilogrammes tout rond.

Plancha professionnelle en acier:

L’acier émaillé est un matériau de grande qualité que nous retrouvons pour des planchas professionnelles sans surprise. La surface sera diffusée sur tout la surface de cuisson pour cuire uniformément. Très simple à entretenir, ce matériaux est simple d’utilisation et permet de s’ouvrir au grand public.

Roller Grill R.PSR900EEC triple Emaillée

Une plancha qui à su se différencier avec son couvercle pour cuire vos aliments à la vapeur

Pour la troisième fois de notre sélection des planchas pour professionnel, nous retrouvons cette marque et sa gamme de planchas surpuissants qui vont avec. Cette dernière dispose de trois espaces de cuisson, et de trois interrupteurs, pour allumer ou éteindre chaque zone suivant vos envies. Vous pouvez aussi régler la température de chaque zone entre 0 et 300 degrés. Ainsi vous pouvez faire revenir vos viandes tout en conservant d’autres préparations au chaud sans les cuire plus.

Elle contient un bac de récupération des graisses pour un repas sain et sa plaque en acier émaillé de 10mm permet de ne pas ajouter de matières grasses. En terme de taille, 920*450*250 mm pour une surface de cuisson de 900*400mm, et une puissance de 9000 W soit 3000 W par point de chauffe.