Le barbecue gaz, les avantages et inconvénients

Grillade

Pour profiter pleinement de vos moments en famille ou entre amis dans votre jardin, rien ne vaut le barbecue, qui promet de vous réunir en toute convivialité. Comme avant tout achat, il faut bien définir les critères de sélection. Aujourd’hui, on va vous parler seulement dubarbecue à gaz, de ses avantages et inconvénients.

Les avantages

Le barbecue gaz est un appareil moderne et tendance. Mais s’il fallait céder à toutes les sirènes aveuglément, on ne s’y retrouverait plus. Pour prendre une décision judicieuse, faire un pour et un contre sur les qualités et les défauts de ce barbecue est donc nécessaire. Voici ce qu’on peut dire sur ses avantages.Barbecue

  • Cuisson optimale

Les perfectionnistes, ou simplement ceux qui veulent avoir de la viande bien cuite à chaque cuisson, adoreront ce modèle. Avec la technologie intégrée dans l’appareil, vous serez apte de régler l’intensité des flammes une à une grâce aux brûleurs. De cette façon une cuisson homogène est garantie. De quoi assurer qu’il n’y ait pas d’aliments trop brûlés, car en plus de ne pas être très bons gustativement parlant, les aliments trop grillés sont aussi nocifs sur le long terme.

  • Allumage facile

Le barbecue à charbon c’est bien pour les amoureux des traditions, mais ça l’est moins pour la praticité. L’allumage de ce barbecue est tout un art, et un art qui prend pas mal de temps. Il en va de même pour le barbecue électrique qui a besoin de quasiment une demi-heure pour se chauffer correctement, dû à son manque de puissance.
Avec le barbecue à gaz, un bouton seul suffit à tout allumer. Et quelques minutes suffisent amplement à donner de belles braises. Vous vous éviterez ainsi de vous brûler le doigt ou de vous faire enfumer. Une fois installée correctement, le matériel est quasiment prêt à l’emploi. De quoi réduire votre temps passé derrière les fourneaux et de vous permettre de profiter de vos proches.

  • Fonctionnel

A force d’amélioration, le barbecue gaz est devenu une véritable petite cuisine extérieure. Le temps où il était nécessaire d’emporter une table dehors pour servir de plan de travail est révolu. Les barbecues gaz actuels sont équipés de plan de travail assez large. Vous en trouverez également avec des rangements ou encore des porte-accessoires.
Certains modèles sont également équipés d’un réchaud latéral. Son intérêt ? Permettre au cuisinier de faire mijoter les sauces en même temps que les grillades qu’elles accompagneront. Pratique.

  • Esthétiquement irréprochable

Pendant longtemps, le barbecue a été considéré comme un matériel de cuisson basique. Tant qu’il tenait bien son rôle, rien d’autre ne comptait. Aujourd’hui, en plus de continuer à tenir son rôle principal, il permet aussi de looker un extérieur. Les fabricants, s’attardant de plus en plus sur le style de leur appareil, ont conçu des modèles design. Même lorsque vous ne préparez pas de grillade, le produit vous sera quand même utile en décoration.

Les inconvénientsGrillade

Les produits qui n’ont pas de défauts sont rares, voire inexistants. Le barbecue à gaz a donc lui aussi quelques inconvénients, que voici :

  • Prix

Le véritable frein pour l’achat de ce barbecue est son prix. Comparé aux autres, il faudra investir une somme un peu plus conséquente pour l’acquérir. La différence se fait encore plus sentir lorsqu’on monte en gamme… A titre d’exemple, un barbecue dernier cri d’une grande marque s’achète à 5000euros, tandis qu’un barbecue électrique dernier modèle vaut le dixième.
Néanmoins, les performances sont eux aussi très éloignés, et sont largement en faveur du barbecue électrique. L’écart de prix n’est donc pas surprenant.
Pour autant, il n’est pas nécessaire de se ruiner pour avoir un produit de qualité. Une dépense de 500euros est suffisante pour s’offrir un modèle à gaz avec un bon rapport qualité prix.

  • Encombrement

A moins d’opter pour un barbecue portable, la version à gaz est généralement plus grande que la version à charbon ou l’électrique. Il ne fait pas la taille d’une voiture, mais occupe quand même une certaine place.

Nettoyage parfois fastidieux

En termes de temps à investir dans le nettoyage, celle pour le barbecue gaz est assurément un peu plus longue. Ce temps se justifie notamment par le nombre d’éléments en sus à nettoyer : grill, bruleurs, lèche frite (éventuellement), réchaud, plan de travail.