L’analyse des risques et maîtrise des points critiques (HACCP) est une méthode internationalement reconnue pour identifier et gérer les risques liés à la sécurité alimentaire. Lorsqu’elle est au cœur d’un programme actif de sécurité alimentaire, elle peut donner à vos clients, au public et aux organismes de réglementation l’assurance qu’un programme de sécurité alimentaire est bien géré.
Qu’est ce que le HACCP ?
Le HACCP est un système de gestion dans lequel la sécurité alimentaire est traitée par l’analyse et le contrôle des risques biologiques, chimiques et physiques depuis la production, l’approvisionnement et la manipulation des matières premières jusqu’à la fabrication, la distribution et la consommation du produit fini. Aujourd’hui, un grand nombre des meilleurs fabricants et vendeurs du monde utilisent ce système comme base de leurs programmes de gestion de la sécurité alimentaire Toutefois, un programme de sécurité alimentaire ne s’arrête pas à l’HACCP. Pour être efficaces, des programmes préalables tels que la lutte contre les parasites, la traçabilité et le rappel, l’hygiène et l’assainissement doivent être élaborés et mis en œuvre. En outre, la question de savoir si les fournisseurs et les distributeurs disposent également d’un programme de sécurité alimentaire doit être traitée par l’élaboration de spécifications relatives aux ingrédients et d’un système de garantie des fournisseurs.
En quoi consiste la formation HACCP ?
Le HACCP est un système reconnu au niveau international pour réduire le risque de dangers pour la sécurité des aliments. Un système HACCP exige que les dangers potentiels soient identifiés et contrôlés à des points spécifiques du processus. Toute entreprise impliquée dans la fabrication, la transformation ou la manipulation de produits alimentaires peut utiliser le système HACCP pour réduire ou éliminer les risques pour la sécurité alimentaire de ses produits. La formation HACCP présente aux employés les bons procédés de fabrication et l’hygiène alimentaire.
Mise en place d’un système HACCP
La mise en œuvre d’un système HACCP exige que les programmes préalables et les plans HACCP soient mis en œuvre. Les programmes préalables sont des programmes qui sont mis en place dans l’établissement pour contrôler les dangers dans l’environnement, en empêchant la contamination du produit. Les programmes préalables garantissent un environnement hygiénique et de bons procédés de fabrication pour le personnel qui réduisent le risque de contamination du produit alimentaire. Des plans HACCP sont préparés pour chaque processus ou produit, et identifient les dangers possibles et les contrôles mis en place pour s’assurer que les dangers sont éliminés ou contrôlés afin de garantir des niveaux acceptables dans le produit alimentaire.
Les avantages de suivre la formation HACCP
Elle permet à votre entreprise de gagner de l’argent sur le long terme tout en s’assurant que vous êtes en conformité avec la loi. Elle organise votre processus pour produire des aliments sûrs tout en organisant votre personnel en favorisant le travail d’équipe et l’efficacité. La formation touche chaque élément de la chaîne alimentaire, du producteur primaire au consommateur final. Elle facilite une utilisation plus efficace des ressources et garantit un meilleur contrôle des stocks. Cette formation encourage une augmentation de la qualité des produits et faciliter l’augmentation des bénéfices.