Cuisiner à la plancha : des goûts insoupçonnés, des bienfaits inégalés !

Cuisiner à la plancha : des goûts insoupçonnés, des bienfaits inégalés !

La plancha est un ustensile de cuisine des plus révolutionnaires. En effet, on peut cuire n’importe quel aliment dessus, des viandes aux desserts, en passant par les légumes et les poissons. Elle est facile à installer et son utilisation est également des plus aisées, que l’on soit un vrai professionnel de la restauration ou un cuisinier du dimanche.

Le nec plus ultra en matière de cuisson

La plaque a été pensée de manière à ce que les aliments ne s’y collent pas. Par conséquent, on utilise moins de graisse. Que demander de mieux pour assainir son alimentation ! Par ailleurs, pour vous aider, vous pouvez chercher des recettes saines sur le Net, nombreux sont les sites spécialisés, pour ne citer que damouredo. Notons en outre que, puisque la plaque chauffante est en contact direct avec la  source de chaleur, elle offre une cuisson très rapide, sans que la qualité, la consistance ou encore la saveur en pâtissent. Bien au contraire !

Pour l’extérieur

La plancha fonctionnant à l’électricité comme au gaz, elle est également indiquée pour une utilisation extérieure et donne un nouveau visage au barbecue. A l’approche des beaux jours, on aimera organiser des retrouvailles dans le jardin, où tout un chacun prendra plaisir à participer à la cuisson du repas, qui sera rapide, facile et sans prise de tête. Sans oublier que tous les sens auront leur part : la présentation sera un petit spectacle pour les yeux, les senteurs viendront titiller les narines, les saveurs et les textures seront un véritable plaisir pour les papilles. Il va de soi que vous pouvez aussi faire de la place pour la plancha lorsque vous allez pique-niquer ou même lors de vos campings. Un confort sans pareil même en extérieur.

Pour une cuisson sans faute

Lorsque vous cuisinez à la plancha, contrairement aux autres modes de cuisson, ce n’est pas la plaque que vous aurez à graisser, mais directement les aliments. De cette manière, non seulement l’utilisation de la graisse est amoindrit au maximum, mais en plus, vous pouvez être sûr que les aliments en question seront grillés comme il le faut. Avec la plancha, vous pouvez cuire tous vos aliments, marinés ou non, en même temps (viande, poisson, légumes, etc.). Notons toutefois que le poisson entier se cuit à 220°, les filets de poisson à 200°, la viande de bœuf à 250° (ici, il est conseillé de présenter la viande en bandes mais pas en cubes), les légumes à 220°, etc. Ce ne sont que des exemples, mais la cuisson à la plancha n’a de limite que l’imagination de tout un chacun. D’ailleurs, vous pouvez puiser vos inspirations en matière de recettes de marinades sur le Net.

La quintessence en matière de plancha

Pour être sûr de dénicher la plancha qui réponde réellement à vos besoins, n’hésitez pas à passer par des comparateurs, à lire des avis, à décortiquer les caractéristiques dans les descriptions détaillées… Nombreuses sont les plateformes sur lesquelles vous pouvez passer commande, comme Amazon ou encore Cdiscount, par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *