Les bienfaits de la cuisine à la plancha

un plat sain

Les fast food inondent aujourd’hui le marché. Ayant l’avantage d’être rapidement servis, ils conviendraient à ceux qui vivent effrénément. À la longue, malheureusement, la malbouffe, malsaine, engendrera indubitablement des problèmes de santé. Pourquoi ne pas se mettre à la cuisine plancha? Découvrez dans cet article les bienfaits de cette cuisine.

 

Un minimum de matières grasses dans les plats

Nous venant tout droit d’Espagne, le mode de cuisson à la plancha a le vent en poupe du fait de ses bienfaits sur la santé. En cuisinant à la plancha, vous évitez l’utilisation d’une quelconque matière grasse, que ce soit du beurre ou de l’huile. Profitez des recettes santé sur le site envie2maigrir.com. Savez-vous que les plaques de la plancha vont même jusqu’à faire fondre les graisses éventuelles de vos viandes ou poissons? Le gras qu’ils contiennent suffisent largement pour les cuire sans les brûler et sont de qualité adéquate pour l’organisme. Car en effet,  certains types de gras vont favoriser les maladies cardiaques chez leurs consommateurs et ne sont donc pas du tout recommandés. Bref, la plancha est l’allié parfait si vous voulez concocter des plats sains et favorisant la diminution de matières grasses dans votre régime. 

 

Un maximum de nutriments essentiels

Vous avez un rythme de vie qui vous empêche de cuisiner sain et vous force à tomber dans la malbouffe? Si vous tenez à vivre plus longtemps, oubliez ce type de plat et commencez par préparer vous-même vos repas. Achetez-vous une plancha! La plancha n’est pas faite que pour les grillades dans le jardin, durant les week-ends. Elle convient tout aussi bien à la préparation des repas quotidiens. Elle permet une cuisson rapide des aliments. Contrairement à la cuisson lente, qui fait perdre aux aliments une grande partie de leur valeur nutritionnelle, la cuisson rapide aide à garder autant de micro nutriments que possible. Cuire les aliments à la plancha les expose à la chaleur en peu de temps, et favorise la rétention des vitamines et des minéraux. En moins d’un quart d’heure, viandes et poissons seront prêts; tandis que les légumes prendront à peine 10 minutes! 

 

Pas d’exposition à la fumée, contrairement au traditionnel barbecue

Qui dit barbecue, dit fumée. La fumée créée, une fois inhalée, va avoir des effets nocifs sur le système respiratoire. Certes la fumée d’un barbecue n’est pas aussi dense que celle d’un incendie, mais elle a quand même des répercussions sur le long terme. La plancha quant à elle ne produit aucune fumée, étant donné qu’elle fonctionne soit au gaz, soit à l’électricité. Le barbecue est également proscrit surtout si vous avez tendance à faire cuire vos aliments au feu et à la flamme. Ces derniers, une fois en contact avec les aliments, vont former des molécules cancérigènes à leur surface, les aminés hétérocycliques. Si il y a des jus de cuisson qui s’écoulent et qui tombent dans le feu, cela va dégager des benzopyrènes.  La plancha a l’avantage de ne pas mettre de flammes en contact direct avec les aliments, ni de faire de la fumée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *