On observe que la plancha gaz inox est devenue un must have pour tout passionné de grillades en extérieur. Une plancha est bien plus pratique qu’un classique barbecue et les nouveaux matériaux n’ont fait qu’amplifier ce phénomène. L’inox est ainsi devenu la meilleure matière pour faire une plancha de qualité.

Il faut savoir que la plancha gaz inox est une des meilleures du marché, elle a longtemps été utilisée en cuisine par les chefs avant d’être plébiscitée par tous les amateurs de convivialité estivale.

L’inox présente 3 grands avantages :

  • Nécessite peu d’entretien
  • il ne craint pas les rayures
  • Et diffuse parfaitement la chaleur de la plaque permettant ainsi une cuisson de qualité sur toute la surface de l’appareil.

Qu’est-ce que l’inox? Comprendre pourquoi les planchas gaz inox sont les meilleurs:

Il est nécessaire d’expliquer ce qu’est l’inox pour en vanter les mérites. C’est un matériau brut dans lequel on retrouve 3 variétés différentes de métal : de l’acier, du carbone et du chrome. C’est cet alliage unique qui fait toutes les particularités de l’inox et le rendent idéal pour des appareils d’extérieurs et de cuisson.

Plus particulièrement les constructeurs de plancha inox gaz ont réussi à faire ce que l’on appelle de l’inox alimentaire. C’est une variante avec une teneur en chrome classique qui présente des avantages propres aux outils de cuisine.

plancha gaz inox pour l'été

L’inox alimentaire est plus simple à laver et surtout permet de rendre la surface moins adhérente que celles en inox classique. Cela évite d’avoir des accumulations de graisse non désirées sur la surface de votre plancha.

Comme vous l’avez compris, les planchas professionnelles utilisées dans la plupart des grandes cuisines de la planète sont quasiment toutes des plancha inox gaz qui garantissent la meilleure cuisson des aliments et la qualité d’un outil maintes fois optimisé.

L’autre modèle que l’on retrouve souvent sur le marché est la plancha en fonte voir la plancha en acier. Mais ces planchas présentent un gros problème de durabilité et seront plus à même de s’oxyder avec le temps, chose très gênante pour une utilisation durable.

Pour faire de la cuisine à l’aide d’un tel appareil il est donc recommandé de se tourner vers une solution en inox qui vous assurera la plus grande satisfaction et des économies certaines dans la durée grâce au matériau utilisé qui amène à un entretien moins régulier et plus long terme.

Dernier avantage de la plancha inox gaz et non des moindres, grâce à un thermostat réglable et la plaque qui dispose d’une très bonne résistance thermique, vous aurez sur certains modèles la possibilité de réguler la température par zones de cuisson! Vous pourrez donc gérer deux ingrédients ou aliments différents et ainsi assurer divers types de cuissons en toute simplicité.

Les avantages de l’inox?

4 avantages ressortent nettement après avoir testé les différents types de planchas, il faut dire que l’inox s’en sort haut la main sur plusieurs points.

  • Facile à nettoyer : les surfaces en inox permettent des cuissons sans graisse ni matières grasses ajoutées. Malgré cela l’adhérence à leur surface reste minime et les nettoyer n’est pas un problème avec une spatule adaptée à la plancha.
  • Qualité de cuisson : la cuisson est facile à gérer et les aliments cuisent de manière uniforme. Avec ces appareils, peu de chance de voir les saucisses noircir de façon incontrôlée.
  • Résistante à l’usage : quand on interroge le consommateur, ce qui compte souvent c’est la durée de vie du produit. La plancha gaz inox fait partie de ces appareils qui ont une très bonne durée de vie grâce aux propriétés uniques de l’inox.
  • Une garantie souvent de longue durée : les vendeurs de plancha promettent souvent des garanties très longues. Cela prouve leur confiance dans ces produits.

Plancha gaz inox: Brasero plancha 3 feux à poser:

L’appareil idéal pour commencer à faire des grillades l’été. Ce modèle de la marque Brasero, réputée pour sa variété de produits et son savoir-faire sur les appareils électriques propose ici un outil au prix abordable. Le gros avantage du produit ce sont les 3 feux disposés côte à côte et qui offrent ainsi quantité de possibilité pour les experts comme pour les débutants en grillades.

Quand vous avez plusieurs viandes à faire chauffer il vous suffit de régler à l’aide des molettes sur l’avant la température de chauffe de votre plaque en inox pour ne pas risquer de brûler vos plats.

Cette plancha gaz inox a l’avantage d’être faite du matériau le plus performant du marché. Pour son prix, elle a toutes les caractéristiques d’un grande plancha d’extérieur. Elle est facile à nettoyer car les matières grasses n’y adhèrent pas plus que de raison.

C’est un outil qui permet une cuisson uniforme sur toute la surface de la plaque en fonction du thermostat choisi par son utilisateur.

Barbecook Plancha à gaz en inox Campo 2237420000 :

Fabriquée par la marque Barbecook cette plancha au gaz est une des moins cher du marché par rapport à son prix et à la qualité des grillades qu’elle permet.

On trouve sur ce modèle de petite taille, adapté aux tables les moins grandes, un système à double molettes pour régler la puissance des flammes lors de la cuisson des aliments de type grillades.

La plaque de cuisson est en inox ce qui apporte un confort d’utilisation redoutable et une uniformité dans la chaleur à la surface.

L’utilisation de l’inox pour la partie principale de cette plancha garantie donc de très bonnes grillades et surtout une durée de vie exceptionnelle du produit par rapport à l’investissement raisonnable qu’il représente.

Le bac à sauce & Gras :

La plaque de cuisson est également démontable ce qui est très pratique pour le nettoyage de celle-ci. Une fois votre barbecue fini, vous pouvez enlever uniquement la plaque pour la passer sous l’eau avec un dégraissant classique. L’inox évitera une adhérence trop élevée des restes de cuisson et  la laver prendra quelques secondes.

Enfin cette plancha dispose d’un receveur de sauce en dessous ce qui est très pratique si vous avez l’habitude des viandes juteuses. Tous les écoulements finiront dans le receveur que vous pourrez ensuite vider en toute sécurité une fois la plancha froide.

Brasero plancha gaz inox 4 feux à poser:

Encore un modèle de la très bonne marque Brasero mais cette fois-ci disposant de 4 brûleurs.

Ce modèle de plancha inox gaz nécessite d’être posé sur une surface stable afin de pouvoir être utilisé en toute sécurité. L’avantage d’avoir 4 feux c’est qu’on peut régler la température sur la surface avec encore plus de précision. le modèle est plus large que la 3 feux donc vous pouvez prévoir de plus grandes quantités de grillades lorsque vous l’utilisez.

Chaque système est indépendant et la surface en inox répartit la chaleur de façon optimale pour vous garantir des viandes juteuses ou bien cuites en fonction des préférences des mangeurs attablés.

Un petit peu plus cher que sa cousine de petite taille, elle reste cependant abordable et est un bon compromis entre les modèles haut de gamme et les modèles d’entrée de gamme bien qu’on soit déjà dans un produit de qualité qui fonctionne très bien pour des grillades extérieures.

Le nettoyage de cette plancha:

Cette plancha gaz inox est très simple à nettoyer grâce à sa surface en inox. Il suffit d’un peu d’eau et d’un classique dégraissant pour la rendre comme neuve. Elle est également résistante à l’oxydation grâce à son matériau qui en fait un appareil à la durée de vie relativement longue.

Enfin un receveur/tiroir pour récupérer les graisses est situé en dessous. Cela évite les écoulements impromptus et il vous suffit de le retirer pour jeter en toute sécurité les graisses liquéfiées issues de la cuisson de votre viande ou le jus rejeté par vos légumes.