plancha inox : Guide d’achat et comparateur

Pour tous les amateurs de grillades et de rendez-vous estival autour de bonne nourriture, l’idéal est de posséder un barbecue ou une plancha. Pour faire le bon choix il convient d’être informé de ce qui se fait de mieux sur le marché afin de ne pas se tromper!

La plancha inox est devenue au fil des années le must-have de tout bon amateur de saucisses-merguez. Elle fut en premier lieu utilisée dans les plus grandes cuisines du monde car elle présentait des avantages non négligeables par rapport aux planchas en fonte ou en acier du secteur.

L’inox dispose de 3 qualités qui ont assuré son succès international: une excellente résistance thermique assurant une qualité de cuisson et une durée de vie optimale, une facilité d’usage et de nettoyage rendant son utilisation agréable et enfin il ne craint pas les rayures ce qui permet d’éviter une oxydation importante de la surface de notre plancha inox.

Brasero plancha 3 feux à poser en inox:

La marque Brasero est réputée pour ses plancha inox de qualité qui fournissent un confort d’utilisation et d’entretien très honorable, par rapport à leur prix qui demeure accessible à toutes les bourses.

Brasero plancha 3 feux a poser en inox
5 Commentaires
Brasero plancha 3 feux a poser en inox
  • Plancha a poser dotée de 3 brûleurs en inox - Caisson en inox - Plaque en inox - Surface de cuisson : 55 x 35,5cm - Dimensions : 59 x 49 x 21,5cm - 4 pieds - Vendue sans tuyau ni détendeur - Type gaz: butane/propane.

Leurs plancha sont quasiment toutes en inox, matériau devenu incontournable dans l’univers de la cuisine pour toute ses qualités en terme de goûts et d’hygiène.

Cette plancha classique dispose de 3 feux à puissance modulable qui permettent de faire varier la température de la plaque de façon très intuitive. Si vous voulez faire des légumes et de la viande rouge en même temps il vous suffit de moduler la température grâce aux molettes situées à l’avant. Vous pourrez alors saisir votre viande rapidement et faire doucement revenir vos légumes.

Une plancha inox comme celle-ci est très facile à nettoyer, c’est une qualité non-négligeable à prendre en compte car une fois vos grillades terminées il est très plaisant de pouvoir rapidement la laver. Le plateau a juste besoin d’un peu d’eau et d’un dégraissant classique pour redevenir brillant et prêt à l’emploi.

Autre avantage de cette plancha c’est sa résistance à l’oxydation qui en fait une plancha qualitative et très facile d’utilisation.

Lagrange 219004 Plancha Pro Blanche, 2300W:

Ce modèle Lagrange, très esthétique est avant tout un modèle puissant et recommandé par beaucoup d’amateurs de grillades. Ses 2300 Watts de puissance permettent une cuisson de la viande entre 50 et 300° celsius. C’est l’idéal pour saisir vos viandes rouges rapidement et faire ainsi ressortir les arômes de vos produits.

Lagrange 219004 Plancha Pro Blanche , 2300W
25 Commentaires
Lagrange 219004 Plancha Pro Blanche , 2300W
  • Plaque de cuisson en inox d'une surface de 45 x 33 cm
  • 2300 Watts de puissance/ thermostat réglable de 50°C à 300°c
  • Résistantce aux projections d'eau et intempéries (IPX4)/ 4 pieds réglables Fabriqué en France Fourni avec livre de recettes et spatule/grattoir en acier inoxydable

Elle est parfaite pour une utilisation extérieures car le constructeur a assuré une protection contre les projections d’eau et les intempéries. Ses 4 pieds réglables permettent de la stabiliser sur toutes les surfaces et ainsi de la manipuler en toute sécurité.

Elle dispose également d’un témoin de mise sous tension pour vous avertir quand elle est en phase d’utilisation, cela peut éviter des accidents bêtes et permet au cuisinier de gérer de manière optimale son appareil.

Sa surface en inox est idéale pour une durée de vie conséquente et une résistance à l’oxydation très agréable pour tout amateur de bonnes grillades. L’inox et également très simple à nettoyer et les graisses s’en vont beaucoup plus facilement sur cette surface que sur des planchas classiques en fonte ou en acier.

Cette plancha inox est également livrée avec une spatule, un livre de recette et un receveur à graisse qui vous permettra de facilement mettre de côté les liquides indésirables.

Brasero plancha 4 feux à poser en inox:

Une plancha de la marque Brasero, reconnue pour ses produits en inox qui assurent un confort d’utilisation et des grillades de qualité pour l’été.

Brasero plancha 4 feux a poser en inox
7 Commentaires
Brasero plancha 4 feux a poser en inox
  • Plancha a poser dotée de 4 brûleurs en inox - Caisson en inox - Plaque en inox - Surface de cuisson : 70 x 35,5cm - Dimensions : 74 x 49 x 21,5 cm - 4 pieds - Vendue sans tuyau ni détendeur - Type gaz: butane/propane.

Cette plancha a la particularité de disposer de 4 molettes de feux réglables. Cela permet de moduler la température à la surface de la plaque pour pouvoir cuisiner en même temps plusieurs ingrédients.  Chaque partie est indépendant et l’inox permet une répartition optimale de la chaleur sur toute la surface de l’appareil.

La plaque de 3mm en inox répond parfaitement aux attentes d’une utilisation en extérieur. Elle est simple à laver avec de l’eau et un dégraissant. Un receveur à graisse est disposé sur la plancha et récupérer les liquides et graisses indésirables qui s’écoulent pendant la cuisson. Pour le vider en toute sécurité attendez tout de même que la plancha soit froide, cela évite les problèmes.

D’où vient l’inox et pourquoi ce matériau?

L’inox a révolutionné beaucoup de secteurs et de produits de notre quotidien. Dans la cuisine il est devenu incontournable pour ses qualités techniques le rendant résistant et facile à entretenir. C’est en fait un alliage de 3 autres métaux : l’acier, le chrome et le carbone. Ce mélange en fait un matériau exceptionnel pour tous les appareils de grillades extérieurs.

Les constructeurs ont réussi à créer de l’inox alimentaire avec une teneur en chrome idéale qui convient parfaitement à une plancha inox. L’avantage c’est qu’il est beaucoup plus hygiénique et durable car il évite les accumulations de graisses non désirées à la surface de l’appareil et ainsi réduit le temps de nettoyage et le risque de voir les bactéries proliférer. Ce type d’inox est beaucoup utilisé dans les outils de cuisine en vertu des caractéristiques évoquées plus haut.

La plupart des grandes cuisines du monde utilisent donc la plancha inox et souvent le modèle gaz est privilégié. C’est un outil qui a été optimisé au fil des innovations et qui présentent les meilleurs caractéristiques pour que toutes vos grillades soient réussies. Ce n’est pas pour rien que désormais elle est plébiscitée et qu’on en trouve chez de nombreux particuliers.

Le gros problème des plancha en acier ou en fonte mis à part leur poids, c’est qu’elles résistent beaucoup moins bien aux frottements et la viande s’y accroche beaucoup plus facilement. A cause de ça le nettoyage et beaucoup plus long et fastidieux et le risque d’oxydation rapide n’est pas négligeable. C’est un des grands problèmes de ces matériaux et une des principales raisons qui explique l’amour du consommateur pour la plancha inox à l’heure actuelle.

Enfin la plancha qui sera en inox peut être équipée d’un thermostat réglable intégré au système de cuisson. Avec cette amélioration toute simple vous aurez la possibilité de faire varier la température de vos zones de cuisson et de diversifier ainsi les types d’aliments à griller ou alors passer du saignant au bien cuit dans un laps de temps similaire. Si vous voulez pouvoir faire un service de qualité cela est très pratique. C’est ce que l’on retrouve de toute manière en cuisine de restaurant afin d’accélérer la préparation des viandes et leur service!

Les avantages de la plancha inox ?

  • Une qualité de cuisson optimale : grâce à l’inox la température de la plaque est répartie uniformément et la puissance n’est pas dispersée vers l’extérieur.
  • Une facilité d’entretien : on peut nettoyer l’inox à l’aide de spatules en inox qui ne laissent pas de rayures et assurent un bonne durée de vie de l’appareil
  • Une résistance à l’oxydation : l’inox a l’avantage d’être très résistant et de ne pas se détériorer aussi vite qu’un appareil en fonte ou en acier.
  • Des garanties constructeurs longues : on voit souvent une garantie de plus de 2 ans proposée par les vendeurs de planchas et ce n’est pas sans raison, c’est qu’ils ont confiance en leurs appareils et en la qualité de leurs produits.