Notre Avis sur les Plancha Tonio

Tonio est reconnue en France comme la plancha tout inox numéro un. Tout a commencé au XIXème siècle, quand elle est créée par nos voisins Espagnols. Ils se sont inspiré de la poêle rectangulaire japonaise, la Teppanyaki, pour concevoir la plaque de cuisson qui est aujourd’hui plus qu’un ustensile de cuisine. Les planchas Tonio sont uniquement au gaz, la marque prévoit également des accessoires pour accompagner votre plancha !

En effet, dans le Sud-Ouest de la France, là où le Groupe TSMP à l’origine de la plancha Tonio est installé, la cuisine à la plancha est devenue une tradition, une occasion pour la famille, ainsi que les groupes d’amis, de se réunir pour partager un moment de convivialité. Elle est devenue un symbole de l’hospitalité et de la passion de cuisiner. Du chef de restaurant étoilé au marmiton de la maison, tous se plaisent à utiliser les planchas Tonio pour préparer des repas réconfortants et diététiques. En outre, elles ne sont pas du tout compliquées à utiliser !

plancha tonio logo

Meilleurs Planchas Tonio

Les Planchas Tonio existent en diverses modèles. D’un utilisateur à un autre, les exigences varient, d’où cette initiative de la marque de présenter ses produits en différentes références. Lesquelles nous ont le plus conquis ? Deux modèles ont en effet fait l’objet de notre attention. Il s’agit de la plancha Tonio Benito et la plancha Tonio Primo !

Plancha Gaz Tonio Bento

plancha tonio bento
Voir au Meilleur Prix

Plancha Gaz Primo

plancha primo tonio
Voir au Meilleur Prix
plancha tonio bento

Plancha Tonio Bento: En Inox et à Gaz

Facilité d’utilisation et installation simple grâce à l’alimentation électrique.

Sécurité accrue avec un seul brûleur, réduisant les risques.

Entretien facile, avec récupérateur de graisse et capacité de déglaçage à basse puissance.

Avis Plancha Tonio Bento

La plancha Tonio Benito carbure au gaz. Dotée de deux brûleurs d’une puissance de 5 kW chacun, cette plancha donne la possibilité de préparer simultanément deux plats qui exigent deux températures de cuisson différentes, entre 110° et 330°. La plaque a une capacité d’accueil de 6 à 12 assiettes, grâce à une zone de cuisson de 59 cm x 40 cm de surface, ce qui en fait une plancha conviviale parfaite pour des réunions de familles.

Fabrication Française oblige, mais également normes Européennes, la plancha Tonio Benito est dotée d’un thermostat de sécurité ainsi que d’un voyant de chauffe. Le caisson et la plaque de cuisson sont évidemment en inox. Tout l’appareil pèse 21 kg, ce qui est lourd, mais n’oubliez pas que cette plancha Tonio est conçue pour être utilisée dans le jardin, ou dans un endroit à proximité de la maison. Pour la déplacer, il est impératif d’avoir un chariot plancha.

Cette plancha gaz est équipée de deux brûleurs ronds à injecteurs d’une puissance de 5000 W chacun. L’allumage se fait au piezzo électronique. En moins de 10 minutes, votre plancha Tonio Baila est chauffée et prête à accueillir les aliments que vous voulez griller. La chaleur se répartira uniformément sur toute la surface de cuisson. Si vous n’avez pas pu chronométrer le temps de chauffe, l’appareil dispose d’un voyant indiquant les périodes de chauffe, d’un thermostat de sécurité, et d’un système de sécurité thermocouple, qui coupe l’arrivée du gaz en l’absence de flammes au niveau des brûleurs.

L’épaisseur de la plaque en inox est de 4 mm : une épaisseur qui lui permet de résister aux raclements de spatules, aux pointes et lames de couteaux qui vont venir y découper les aliments, et qui sert aussi à tempérer la température de feu des brûleurs et accorder aux mets concoctés de donner le meilleur de leur goût. La plancha Tonio Baila garde fidèlement la saveur des aliments qui y sont grillés, Sur sa surface de cuisson de 59 cm x 41 cm, vous pourrez griller des plats pour une demi-douzaine à une douzaine de convives. Elle est recommandée pour un usage à l’extérieur, en période estivale pour une plancha-party, des retrouvailles entre amis ou en famille. 

plancha primo tonio

Avis Plancha Tonio Primo: En Inox et à Gaz

Utilisation de gaz pour une cuisson de meilleure qualité et une répartition uniforme de la chaleur.

Plaque de cuisson en acier au carbone de 12 mm d’épaisseur, garantissant durabilité et résistance.

Deux brûleurs de 6,6 KwH pour un chauffage rapide et efficace, idéal pour saisir la viande rouge.

Avis de la Plancha Tonio Primo

La plancha Tonio Primo marche au gaz butane ou propane. Avec des caractéristiques similaires à la Tonio Baila, elle est cependant plus petite et moins pesant. Doté d’un seul brûleur d’une puissance de 2,1 kW, cet appareil aux allures professionnelles est en fait conçu pour un usage domestique. De ses 15 kg, elle peut être déplacée de la maison vers le jardin ou vers la véranda sans trop de difficulté. Pour allumer la Tonio Primo, il faut faire usage d’une piezzo électronique. Ensuite, à vous de régler la température de la plaque selon les aliments que voulez cuire.

La plaque de ce modèle mesure également 4 mm d’épaisseur, ce qui a l’avantage de réguler la température à celle idéale pour une cuisson uniforme. 10 minutes après l’allumage, la chaleur se sera répartie uniformément sur toute la plancha et celle-ci est bien chauffée pour que vous posiez vos morceaux de viande, de poissons, de légumes ou même de fruits. La surface de cuisson est de 45 cm x 39 cm, idéale pour 4 portions, ou au grand maximum, 6

Meilleurs Accessoires pour plancha

chariot plancha inox 2 feu

Chariot TONIO : En Inox Et 2 Feux

Tablettes coulissantes pour un ajustement selon les besoins.

Deux roues facilitant le déplacement de la plancha.

Acier époxy avec inscription originale pour une durabilité et un style uniques.

Avis Du Chariot TONIO

La desserte est une table dotée de deux roues, de tablettes coulissantes, au lieu des classiques rabattables, et de façade. Les tablettes glissent sous le support principal, peuvent être sorties si besoin, ou rentrées quand elles semblent trop encombrantes. La desserte peut supporter une plancha Tonio à 1 ou 2 résistances, avec ses 124cm x 58 cm. Quant à sa hauteur, elle est de75 cm. Cette desserte est faite en acier époxy, et dans sa façade, une inscription a été creusée, qui dit « aujourd’hui, c’est moi le chef ». La desserte sert surtout de support fixe à la plancha. La présence des deux roues signifie aussi que cet accessoire sert à déplacer la plancha.

couvercle plancha tonio

Couvercle Plancha TONIO

Retient la fumée et la chaleur pour une cuisson à l’étouffée..

Protège les aliments des éléments extérieurs et les garde au chaud.Deux .

Acier époxy avec inscription originale pour une durabilité et un style uniques.

Avis Couvercle Plancha Tonio

Doté d’une poignée, Cet accessoire se pose sur la plancha et s’ouvre comme une porte-trappe sur la plaque. Elle sert notamment à protéger les aliments de la poussière, des insectes, des autres animaux – rappelez-vous que vous êtes à l’extérieur car les planchas de la marque Tonio sont surtout à utiliser en extérieur. Mais elle permet de même de garder les plats au chaud en ne les exposant pas directement au vent. Le couvercle en inox, une fois fermée sur la plancha et son contenu, va retenir les éventuelles fumées et comprimer la chaleur. Vous aurez un résultat similaire à une cuisson à l’étouffée. Dédié à la plancha Tonio Baila, BENTO, et Nevada, ce couvercle mesure 61 x 48 x 6 cm et pourra quand même s’adapter aux autres modèles.

Pourquoi choisir une plancha Tonio ?

Des planchas faites en inox

La particularité des planchas de la marque Tonio, comme nous l’avons déjà mentionné, c’est qu’elles sont fabriqués en inox de qualité professionnelle. Ce matériau, appelé encore acier inoxydable, est convoité pour sa capacité à résister à l’humidité et à éviter la rouille, plus que tout autre matériau. En outre, il s’avère très durable : même si vous l’utilisez autant de fois que vous mangez, il ne risque pas de s’altérer de sitôt. En outre, quel que soit le nombre d’utilisation, la plaque en inox ne laissera jamais aucun aliment s’accrocher à elle, avec ou sans ajout de matière grasse. Vous pourrez mémé découper vos viandes sur la plaque en inox.

En outre, les planchas Tonio inox garantissent une répartition égale de la chaleur sur toute la surface de la plaque. Vos viandes, poissons, crustacés, légumes, seront cuits de manière uniforme. En plus, ils garderont leur saveur naturelle, ainsi que le maximum de nutriments. Outre tous les bienfaits du matériau qu’est l’inox, il donne aussi aux planchas Tonio un esthétique très plaisant. Ils ont un aspect très futuriste, donnant à votre jardin une touche de modernité. 

Des planchas de fabrication purement Française

Contrairement à certaines marques sœurs qui ont leur origine dans le pays des Cervantes, les planchas de la marque Tonio sont authentiquement produites en France. Toutes les trentaines de modèles de plancha de la marque sont 100% made in France : les cerveaux qui les ont conçu, les ouvriers travaillant dans les ateliers de la commune de Narrosse,  et les réalisant, les ateliers dans lesquels les produits sont frappés, tout est d’origine Française. 

Cette origine Française est pour les utilisateurs un gage de qualité, authentifiée par le label « Fabrication Française ». Les planchas Tonio sont fabriquées pour durer. Mais aussi, le fabriquant n’a pas misé que sur la robustesse de l’appareil. Il tient également à ce que ses planchas ait un design attrayant. D’où, leur aspect remarquablement professionnel et raffiné. 

Malgré le jeune âge de l’entreprise qui les produits – 15 ans, celle-ci a élaboré un processus de fabrication très méticuleux afin d’avoir des planchas de qualité. En effet, la maison Française Tonio ne s’est pas contenté d’utiliser un matériau aux propriétés très recherchées pour l’élaboration de ses planchas. Elle a également développé des méthodes de conception qualitatives, qui font aujourd’hui et la fierté du fabriquant, et celle du pays.

Des planchas qui ne requièrent pas d’entretien laborieux

S’il est des planchas dont il est facile de prendre soin, celles de la marque Tonio en font sûrement partie. Nettoyer ces appareils en inox s’avèrent être un jeu d’enfant. Un chiffon humide imbibée légèrement de vinaigre blanc suffit pour décrasser le châssis, si crasse il y a. cette astuce du vinaigre va également vous libérer des odeurs indésirables qui restent sur la plancha. La conception des planchas Tonio permet à l’utilisateur de passer fluide ment son chiffon sur toute la surface de la plancha pour la rendre nickel : pas de recoins où le gras s’incruste, pas d’obstacle qui puissent retenir la poussière ou toute sorte de résidu. 

En outre, le matériau principal des appareils, l’inox est en soi un matériau qui accumule difficilement la saleté.  Les planchas Tonio ne s’oxydent pas facilement, les aliments ne vont pas accrocher à la paroi des plaques, vous n’aurez pas à frotter quoi que ce soit car il n’y aura rien à frotter. Même si vous êtes un accro à la propreté, vous n’aurez même pas besoin d’astiquer les planchas Tonio car leur matériau de fabrication donne déjà une impression d’immaculé ! Tâchez de nettoyer votre appareil après chaque utilisation, de le recouvrir d’une housse si vous en disposez, et de le laisser dans un endroit sec.