Recette de gambas à la plancha

gambas a la plancha

Les gambas sont un délice que l’on peut trouver tout au long de l’année sur l’étal de nos poissonniers. Voici une recette succulente de gambas plancha.

Pour 4 personnes, vous aurez besoin de:

  • 20 grosses gambas
  • 2 gousses d’ail
  • Une cuillerée à soupe d’huile d’olive
  • Le jus d’un demi citron
  • Du persil
  • Du sel
  • Du poivre

Pour réaliser cette recette, préparez d’abord une marinade. Pilez l’ail avec le sel – c’est une astuce qui vous permet d’obtenir rapidement une purée d’ail, puis tranvasez dans un bol assez large pour pouvoir contenir tous vos gambas.

Ajoutez-y le jus du demi citron et mélangez bien jusqu’à ce que le sel soit complètement dissout. Ajoutez une pincée de poivre à la marinade. Hâchez finement le persil et ajoutez-le au mélange.

Votre marinade est prête. Prenez ensuite les gambas et décortiquez-les. Gardez la tête cependant, pour une meilleure présentation du plat une fois qu’il sera prêt. À l’aide d’un couteau, ouvrez le dos de chaque gamba dans le sens de la longueur.

Ôtez le boyau noir: les gambas sont deveinées. Plongez-les ensuite dans la marinade et assurez-vous que chacune en soit bien recouverte. Laissez mariner pendant une demi- heure au moins.

Chauffez ensuite votre plancha. Selon le modèle, cela va prendre entre 2 et 5 minutes. Avant de placer vos gambas sur la plancha, badigeonnez-les de l’huile d’olive. Placez vos gambas sur la plancha et laissez-les-y trois à quatre minutes de chaque côté, selon leur taille. Vous allez voir comme ça sent déjà très bon! Quand c’est fait, placez-les sur un plat, les unes alignées à coté des autres. Ce plat s’accompagne idéalement d’une vinaigrette au yaourt légèrement sucrée au miel.

Quels sont les bienfaits de la cuisson des gambas a la plancha

Les gambas sont très riches en calcium, même décortiquées. Elles contiennent également des vitamines
B12 et B3, essentielles au bon fonctionnement du cerveau. En plus de ces apports, ce plat cuisiné à la
plancha fera nettement l’unanimité! Le minimum de matières grasses, pour un maximum de goût !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *